4 questions à Thomas Welsch

Pour vous, le club des Jeunes Pros du Marketing a rencontré Thomas Welsch, Product Manager au sein de la division Luxe de L’Oréal.

Thomas Welsch

Adetem : Parlez-nous de votre poste actuel ?
« Je suis Product Manager dans la division Luxe de L’Oréal sur le circuit du Travel Retail qui est en plein développement. Je m’occupe des marques Biotherm & Helena Rubinstein sur toute la zone Europe/Middle-East/Africa.
Concrètement cela signifie que je pilote la stratégie de Marketing Opérationnel du lancement des produits, la définition de leur prix, les animations etc. afin d’atteindre mes objectifs de chiffres d’affaires sur ces marques. Je veille également au respect de l’identité de mes marques.»

Adetem : Comment avez-vous obtenu votre job chez l’OREAL ?
« J’avais déjà effectué mon stage de fin d’études chez L’Oréal, je connaissais et j’avais donc déjà un très fort intérêt pour le groupe.
Lorsque j’ai voulu changer de job, j’ai tout simplement pris contact avec les responsables RH L’Oréal via les réseaux sociaux professionnels pour proposer d’envoyer mon CV.
La cohérence de mon profil et de ma démarche m’a permis de rentrer dans leur processus de recrutement.
Je donne beaucoup de conseils à ce sujet dans mon livre « Recherche d’emploi: oubliez les méthodes de papa ! »

Adetem : Comment se passe le processus de recrutement chez L’OREAL?
« C’est un grand groupe et le processus de recrutement est très structuré. Il y a des RH dédiés au recrutement externe. Cela démarre donc par un entretien exploratoire.
Si l’issue est positive, le candidat va ensuite être positionné sur un ou plusieurs postes, marques voire divisions en fonction.
Ensuite, on passe d’autres entretiens avec les RH qui s’occupent exclusivement de la division ou marque en question.
Si cela continue positivement, il y a ensuite une série d’entretiens (2 ou 3, parfois plus) avec son futur manager, puis directeur marketing voire jusqu’au DG.
Cela peut donc parfois être long et sans poste immédiat à la clé, mais c’est très stimulant car on se trouve face à de vrais professionnels lors des entretiens, notamment les RH qui sont redoutablement doués et convaincants. »

Adetem : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes pros ?
« Lire mon livre bien sûr ! 🙂 « Recherche d’emploi : oubliez les méthodes de papa ! »

A propos de Tomas Welsch
Thomas a 28 ans et diplômé d’une école de commerce. Après un premier poste de Trade Marketing Manager au sein du groupe Lagardère, il vient d’intégrer la division Luxe de L’Oréal en Travel Retail. Il est Product Manager sur la zone Europe/Middle-East/Africa.
Il s’investit également beaucoup pour aider les jeunes dans leur recherche d’emploi notamment à travers son ouvrage : « Recherche d’emploi : oubliez les méthodes de papa ! »

Interview réalisée par Stéphane Alcaraz (co-président du Club Jeunes Pros)

Guide anti-chomage

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*