Comment favoriser l’innovation ? 3 conseils de Nelly Brossard, Directrice Marketing et Distribution de Groupama

Nelly Brossard, Directrice Marketing et Distribution de Groupama et ancienne Directrice générale d’Amaguiz, est intervenue le 26 novembre dernier lors de l’Adetem Marketing Factory.
Retour avec elle sur les 3 actions à mettre en œuvre pour remobiliser les énergies et favoriser l’innovation !

Nelly Brossard

Après sept années passées à créer et développer Amaguiz, une start-up du groupe Groupama dédiée à la vente à distance par Internet, j’ai rejoint mi-février 2014, Groupama SA en tant que Directrice du marketing et de la distribution.

La Direction marketing et distribution de Groupama est constituée d’une équipe de 80 collaborateurs. Elle pilote les évolutions et les nouvelles offres produits, la proposition de valeur pour les clients, la segmentation et le ciblage marketing, le site web et les canaux digitaux, la mise en œuvre de la distribution omnicanal, la communication vers les clients, les dispositifs de formation des commerciaux, les plans d’actions et d’animation pour les commerciaux etc.

Cette direction fonctionnait avec une culture trop « top down », des modes de travail plutôt en silos, un partage d’informations et des échanges d’idées encore insuffisants, des circuits de décision et des projets en cycles trop longs, et surtout un poids parfois paralysant de l’existant et des habitudes…

Au regard de ce constat, il était indispensable d’engager une stratégie simple et naturelle de changement afin de créer les conditions et de mettre en place les fondations permettant de remobiliser les énergies et de favoriser l’innovation.

Les actions mises en œuvre ont été les suivantes :

1 – Donner du sens à l’activité de l’équipe en affirmant et en partageant la vision stratégique.

Différentes réunions plénières avec l’ensemble des collaborateurs ont permis d’affirmer et de partager avec eux les grands projets et la nécessité vitale de changer notre mode de fonctionnement.

2 – Encourager la culture et l’esprit d’innovation non seulement chez les collaborateurs mais aussi, et surtout, chez les managers.

Après une phase de consultation des différents collaborateurs, des groupes de réflexion ont été lancés sur 3 thèmes : « mieux se connaitre », « mieux partager les informations », « mettre en œuvre une démarche d’innovation collaborative ». Ils ont été menés par des collaborateurs volontaires et les propositions concrètes issues de ces travaux ont été partagées avec le reste de l’équipe.

Enfin les actions – simples, pragmatiques et à court terme – proposées par les collaborateurs sont en cours de déploiement : partage et remontées d’idées via une démarche d’innovation collaborative, fluidification du partage d’informations, animations et rendez-vous informels blog interne…

 3 – Favoriser la créativité et l’agilité : coopérer et tester.

Des approches plus transverses ont été mises en œuvre, avec des délais courts et des circuits de décision simplifiés, et, en acceptant le droit à l’erreur dans la cadre d’un risque maîtrisé. Ainsi l’approche en mode projet, notamment selon la méthode « test & learn », avec des petites équipes a été développée : par exemple, avec un projet en méthode agile en quelques mois avec un coach, un atelier brainstorming avec la méthode Lego… Ces méthodes permettent de passer très vite de l’idée à la réalisation et d’aller à l’essentiel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*